​Havenhuis à Anvers

Master Builders Solutions de BASF au service d’une architecture de haut vol

 

Fin septembre 2016, la Havenhuis (la  "maison du port") ouvrait ses portes dans le quartier de l’Eilandje à Anvers. Il s’agit du nouveau siège de Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen, l’autorité portuaire d’Anvers. Le design impressionnant imaginé par l’Irako-britannique Zaha Hadid a livré un fleuron architectural d’envergure mondiale. L’imposante construction jette un pont entre le passé et l’avenir. Un défi tant pour la construction que pour l’aménagement de cet hybride stylistique. Et c’est là qu’intervient le plus naturellement du monde la gamme universelle de BASF – Master Builders Solutions, avec des adjuvants de consolidation du béton, des solutions pour la réparation et la protection du béton ainsi que des solutions de sol.

Le présent et le passé ancrés à l'aide d'adjuvants de BASF

La Havenhuis se compose d'un double immeuble de bureaux comprenant l'ancienne caserne des pompiers – un monument protégé – restaurée et surmontée d'un nouveau volume en forme de bateau. Une construction en acier de 1 500 tonnes, ornée de façades en mosaïques de verre qui lui donnent l'aspect d'une embarcation en diamants, flotte au-dessus du toit de la caserne.  La nouvelle superstructure semble défier la pesanteur, bien qu'elle repose sur une énorme sous-structure en béton apparent blanc en forme d'ancre. Cette sous-structure consiste en un imposant mais élégant contrefort situé sous ce que l'on peut appeler la proue du navire, et se prolonge jusqu'à l'intérieur de l'ancienne caserne. "Une constellation singulière qui se dresse depuis l'intérieur du complexe existant", explique Koen Mellebeek, Sales Engineer Admixture Systems chez BASF – Master Builders Solutions. "Pour garantir l'esthétique et la solidité exceptionnelle du béton de cette structure, des adjuvants destinés à améliorer la qualité de sa composition ont été utilisés."

"La composition courante du béton blanc ne convient pas pour le coffrage complexe, le degré d'inclinaison et l'armature dense de cette géométrie de colonne. La solution a été trouvée avec du béton apparent blanc autoplaçant. La composition de ce béton prêt à l'emploi a été abondamment étudiée et testée. La qualité et la durabilité du béton réalisé sur mesure ont été atteintes grâce à MasterGlenium, un superplastifiant de Master Builders Solutions", précise l'entreprise Transportbeton De Beuckelaer. "Quelque 700 m³ de béton apparent autoplaçant ont permis d'obtenir la structure telle qu'imaginée par l'architecte.  La charnière entre le passé et l'avenir présente de belles surfaces lisses, égales et sobres, sans ruptures ni joints visibles."

"La gamme MasterGlenium a été spécifiquement conçue pour les travaux de béton caractérisés par le maintien d'une certaine maniabilité, des résistances importantes et une longue durée de vie. La maniabilité plus longue, l'excellente fluidité, la durabilité et les résistances à la compression élevées ont été des facteurs cruciaux pour cette construction d'ancrage", poursuit Koen Mellebeek. "Dans la Havenhuis, cela s'est traduit par un béton adhérent solide d'une qualité exceptionnelle et à l'aspect esthétique."

Rénovation du bâtiment existant

Dans le bâtiment existant également – l'ancienne caserne des pompiers – les produits BASF ont participé à la valorisation et à la consolidation du béton. "Nous avions, pour la rénovation des façades ainsi que de l'intérieur, différentes contraintes imposées par la protection des monuments et l'architecte", commente Thomas Vundelinckx, de l'entrepreneur principal Interbuild. "Comme nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs dévoués qui, tout comme nous, ne souhaitent faire aucune concession sur la qualité tout en réfléchissant à des solutions parfaites, nous avons recouru aux produits Master Builders Solutions de BASF. Ce fabricant fournit des produits de qualité et collabore avec des applicateurs triés sur le volet. Les plafonds et les colonnes en béton de l'ancienne caserne ont ainsi été rénovés par l'entreprise Renotec. Le plafond a été lissé avec MasterEmaco N 5100 FC, un mortier d'égalisation à prise rapide. Les colonnes en béton ont retrouvé leur état d'origine avec MasterEmaco S 480, un mortier de réparation structurelle pour le béton fortement abîmé. Les deux mortiers réduisent considérablement les risques de fissures, ce qui diminue les besoins d'entretien et dès lors aussi les frais y afférents. Ils permettent en outre d'économiser du temps et de l'argent.  Nous ne pouvons rien laisser au hasard, chaque détail compte. C'est pourquoi les plafonds extérieurs de la nouvelle construction ont été traités avec MasterProtect 330 EL, un revêtement de protection résistant aux intempéries qui freine la carbonatation. Ils sont ainsi protégés contre le CO2 et resteront plus longtemps intacts."

MasterTop, pour des sols sans compromis

Le souci de la qualité s'observe aussi à l'intérieur. La Havenhuis est le siège de l'entreprise portuaire et le lieu de travail innovant de quelque 500 collaborateurs. Le bâtiment existant – l'ancienne caserne des pompiers – abrite une partie des bureaux paysagers et salles de réunion. Ces espaces sont accessibles depuis l'atrium central. On y découvre un sol en béton gris poli posé par l'entreprise bruxelloise EMB, un applicateur sélectionné pour ce type d'exécution.  Ce sol en béton s'accorde parfaitement avec le rayonnement épuré de la nouvelle Havenhuis. Lors de son exécution, le béton a été mélangé à MasterTop 135, un durcisseur de surface sec à base de quartz qui augmente la résistance à l'usure du sol. La compression du produit réduit en outre sa porosité. Le sol en béton devient ainsi résistant aux huiles et aux graisses, un point d'attention important dans les endroits très fréquentés.

Le nouveau bâtiment comporte par ailleurs des bureaux et des salles de réunion, de même qu'un auditorium et un restaurant d'entreprise. Cette partie est accessible via des ascenseurs panoramiques.

L'aménagement et la finition de l'immeuble de bureaux ont fait la part belle au confort de l'utilisateur. Quand fonctionnalité rime avec esthétique. À l'instar du concept architectural, les matériaux utilisés se veulent le reflet d'une qualité irréprochable. De plus, ils doivent répondre à des exigences en termes de durabilité et de facilité d'entretien, notamment. Une mission entièrement à la hauteur du système de sol MasterTop 1324.

Un confort PUr pour les environnements de bureaux

MasterTop 1324 allie efficacement exigences fonctionnelles et aspirations esthétiques : un revêtement de sol en polyuréthane durable, robuste et élégant, offrant un confort élevé ainsi qu'une protection optimale contre l'usure, la saleté, l'absorption des liquides et les chocs. L'aspect décoratif assure un environnement (de travail) agréable.

"Le sol uniforme dégage une atmosphère unique au sein du concept global", explique Bjorn Saro d'Excellent Gietvloeren.  "On le retrouve aussi bien dans l'ancien bâtiment que dans la nouvelle structure. Du bureau à l'auditorium, de l'espace détente au restaurant d'entreprise, de l'ascenseur au local technique... Bien que chaque espace possède sa propre fonction bien déterminée, les frontières s'estompent grâce au caractère ouvert du revêtement de sol qui relie toutes ces pièces de manière fluide – au propre comme au figuré – et sans rupture. On obtient un ensemble esthétique harmonieux répondant à des critères fonctionnels tels que la résistance aux sollicitations, la résistance à l'usure, la durabilité et la facilité d'entretien. "

MasterTop 1324 satisfait aux différentes normes et exigences environnementales, ce qui lui a valu le label BREEAM "Very Good".

Sol de cuisine hygiénique

Pour la cuisine du restaurant d'entreprise, le choix s'est porté sur un sol époxy, MasterTop 1250. Il s'agit d'un sol en mortier époxy décoratif, sans joints et simple d'entretien. Sa structure fermée en fait une solution idéale pour cet endroit où l'hygiène revêt une importance cruciale.

Surveillance de la qualité

"Qu'il s'agisse d'un "sol du monde" dans un immeuble haut de gamme ou d'un projet moins exposé, nous plaçons toujours la barre très haut", poursuit Bjorn Saro. "Tout doit être fin prêt et parfait jusque dans les moindres détails. L'exécution n'a toutefois pas été une sinécure. La pose du système de sol dans l'ancien bâtiment s'est déroulée comme prévu et sans encombre. Mais pour la nouvelle structure, les choses ont été plus compliquées. Les travaux avaient pris du retard et s'effectuaient jour et nuit pour rattraper le temps perdu. Il y avait donc beaucoup de monde sur le chantier, alors que le sol doit en réalité être dégagé pour pouvoir placer correctement le revêtement. Nous avons contourné cette difficulté en travaillant par phases.  Malgré la pression importante, nous avons toujours veillé à la qualité et livré un beau résultat, comme l'attendent le client et le fournisseur BASF."

Un résultat tributaire du produit et de l'applicateur

"La qualité est une condition sine qua non. Pour chaque projet et pour chaque application", affirme Patrick Apers, Account Manager chez BASF. "Nous ne sommes que trop conscients du lien entre un beau résultat et un bon produit ou système réalisé ou exécuté de façon adéquate. » La connexion entre l'applicateur et le fabricant est primordiale. C'est ainsi que les systèmes de sol de la Havenhuis ont été posés par un "approved applicator".  Tout s'est déroulé par phases et conformément à des directives strictes. Entièrement dans les règles de l'art. "

Katrien Van Loock

Communications Benelux
Phone: +32 11 340 421

E-Mail